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Questions fréquentes à propos de la formation.

Coût de la formation ?

La formation étant facturée par journée de cours et par vol, Le coût dépend de ta vitesse d'apprentissage.

Pour un élève qui n'a aucune notion de vol libre, il faut compter entre 3500.- et 4500.-

Quelqu'un qui a déjà des notions de vol (un parapentiste par ex.) apprendra généralement plus vite.

Décollage ?

Il suffit de prendre l'aile sur les épaules et courir dans une pente jusqu'à ce que l'aile aie assez de vitesse pour voler. Ces gestes sont entraînés en pente école (petite pente où tu vas effectuer des minis vols de quelques mètres) jusqu'à ce que tu soies à l'aise pour un vrai décollage en grand vol.

Pilotage ?

Le pilotage du delta est unique, il se fait par le déplacement du poids du corps sous l'aile.

Nous pouvons donc contrôler la profondeur "tangage" et effectuer de grosses prises de vitesse.

Atterrissage ?

Pour l'atterrissage nous faisons une volte comme les avions, durant laquelle nous ajustons notre auteur et sortons les pied du harnais. En final (dernière phase de la volte), nous nous laissons planer jusqu'à effleurer le sol; à ce moment-là nous laissons tomber la vitesse en longeant le terrain, puis au moment où nous atteignons la vitesse minimum nous cabrons l'aile d'un coup sec afin de s'arrêter sur place.

Plage de vitesse ?

De 25 km/h à plus de 100 km/h, suivant les modèles de delta

Durée de la formation ?

En moyenne une saison.

Prix du matériel ?

Une aile neuve coûte environ Fr. 5'000.- Mais il y a de très bonnes occasions à partir de Fr. 2'000.-

Pour le harnais et parachute il faut compter environ Fr. 1'700.-

Le poids d'une aile ?

Les ailes ont des poids différents en fonction du type et de la taille. Les ailes utilisées par l'école font 22 kg.

Transport ?

Les ailes se plient à 4m et sont facilement transportables sur le toit d'une voiture. Il suffit d'un porte ski et d'une échelle pour poser l'aile dessus.

Certaines installations comme le télécabine de Vercorin (Crêt-du-Midi), le train des Rochers-de-Nayes ou encore le téléphérique de l'Egieshorn (Fiesch) transportent facilement les ailes au décollage.

Puis-je faire une journée de formation "juste pour essayer" ?

Bien sûr ! Mais le mieux est de faire un biplace avant, car tu verras mieux les sensations et tu pourras aussi piloter.

Comment s'inscrire à une journée de formation ?

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